1. Le message central de Jésus : la repentance
Matthieu 4.17
« Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. »
Le message de l’Évangile est donc très clair : c’est un appel à la repentance afin de pouvoir entrer dans le royaume des cieux. Pourquoi un appel à la repentance ?
Romains 3.23 — « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. »
Romains 3.10 — « Selon qu’il est écrit : Il n’y a point de juste, pas même un seul. »
Mais Dieu a tant aimé le monde et a voulu réconcilier le monde avec lui-même.
Colossiens 1.20 — « Il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. »
Jean 3.16 — « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »
La bonne nouvelle que Christ est venu annoncer est celle de la réconciliation avec Dieu le Père, celle de la vie éternelle et de notre accès au royaume des cieux. Et cette réconciliation passe par : la repentance, la conversion, et la transformation.
2. Le renoncement aux œuvres mortes
La réconciliation avec Dieu passe par la repentance et le renoncement aux œuvres mortes, afin d’hériter d’une vie nouvelle. C’est l’un des fondements essentiels de la vie chrétienne.
Hébreux 6.1
« C’est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux œuvres mortes et de la foi en Dieu. »
Si notre vie chrétienne n’a pas été bâtie sur un renoncement réel à notre ancienne vie, alors notre fondement n’est pas solide et sera forcément ébranlé un jour. Avoir juste la foi, mais sans renoncer au péché, ne permet pas de vivre pleinement la vie chrétienne dans la victoire.
3. Les mauvaises motivations pour venir à Christ
Plusieurs viennent à Christ pour des raisons autres que celle de la vie éternelle. Certains recherchent : richesse, biens matériels, mariage, guérisons, délivrances, etc. Dieu n’est pas contre ces choses ; il les donne même à des gens qui ne sont pas de son royaume.
Oui, même ceux qui n’ont aucune alliance avec Dieu reçoivent des bénédictions, car Dieu fait grâce à qui il veut. La bénédiction n’est donc pas destinée aux chrétiens uniquement. Mais quant à la vie éternelle, elle n’est possible que pour ceux qui ont réellement donné leur cœur à Jésus. Les vraies priorités du disciple de Christ concernent les choses du Royaume de Dieu.
Matthieu 6.33 — « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »
Matthieu 6.20 — « Amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent… »