Que deviennent les livres de l'ancienne alliance ?
Nous ne pouvons « supprimer » les écrits de Dieu, car la Bible déclare : « Tant que le ciel et la terre ne passeront pas, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre » (Matthieu 5:18).
Jésus n’est pas venu abolir la loi et les prophètes, mais les accomplir (Matthieu 5:17). L’apôtre Paul dit : « Anéantissons-nous donc la loi par la foi ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la loi » (Romains 3:31). La nouvelle alliance ne rejette pas l’ancienne, mais l’accomplit pleinement en une seule personne : Jésus-Christ. Nous ne pouvons plus suivre l’Ancien Testament pour obtenir une quelconque justification, car Christ est la fin de la loi pour la justification de tous ceux qui croient (Romains 10:4).
La compréhension de l’Ancien Testament nous conduit vers Christ, et non vers Moïse, car c’est Christ le Sauveur (Jean 5:46). C’est en Christ que nous comprenons véritablement les Écritures (2 Corinthiens 3:14-15).
Il y a une différence entre « reconnaître la loi et les prophètes comme étant la Parole de Dieu » et « suivre la loi comme moyen d’obtenir le salut ». Nous reconnaissons la loi et les prophètes comme étant la Parole de Dieu, nous les méditons pour comprendre et en tirer des enseignements. En effet, ces choses ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles (1 Corinthiens 10:11). Tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience et la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance (Romains 15:4). Ainsi, la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi (Galates 3:24).
C’est par la foi en Christ que nous sommes sauvés et non par les œuvres de la loi de Moïse, afin que ce salut soit par grâce et non par mérite. « La loi a été donnée par Moïse, mais la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ » (Jean 1:17).
Amen !