Qu’est-ce que la repentance ?
Rappel : Le Nouveau Testament a été initialement écrit en grec ancien. Les versions que nous avons aujourd'hui sont des traductions dans nos langues respectives, la version en grec étant donc l'originale.
L’homme, à cause de sa désobéissance, a été privé de la gloire de Dieu (Romains 3:23). Mais dans sa grande miséricorde, Dieu a voulu se réconcilier avec l'humanité. Il a donc envoyé son Fils, Jésus-Christ, qui est venu sur terre avec l’Évangile du salut, apportant un message clair : la repentance et le pardon des péchés (Luc 24:47, Matthieu 4:17, Actes 5:31).
Le mot « repentance » traduit le terme grec « metanoia », qui signifie littéralement changement de mentalité ou encore renouvellement de l'intelligence ou de la pensée.
La Parole de Dieu nous est annoncée pour dévoiler nos cœurs et nous conduire à la repentance, c’est-à-dire pour changer notre façon de penser. Lorsque les mauvaises pensées de nos cœurs sont révélées, cela éveille notre conscience et provoque une tristesse. Mais la Bible nous dit : « La tristesse selon Dieu produit une repentance qui conduit au salut et que l'on ne regrette jamais » (2 Corinthiens 7:10).
Attention à ne pas confondre cette prise de conscience ou cette tristesse avec la repentance elle-même. La prise de conscience et la tristesse ne sont pas encore la repentance, mais elles conduisent à celle-ci. La vraie repentance survient lorsque nous changeons réellement de mentalité à la lumière de la vérité, après avoir médité sur la Parole de Dieu.
Prendre conscience d'un péché dans notre vie et le confesser ne constitue pas encore la repentance. C'est pourquoi il est possible de retomber dans le même péché à plusieurs reprises. À ce stade, on reste encore esclave de ce péché.
Cependant, lorsque la connaissance de la vérité nous parvient, notre mentalité est renouvelée, et nous ne pouvons plus retomber dans ce même péché. C'est pour cela que Jésus dit à ceux qui croyaient en lui : « Si vous demeurez dans ma Parole, vous êtes vraiment mes disciples. Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres (du péché) » (Jean 8:31-32). Ainsi, une personne qui s'est réellement repentie passera nécessairement par l'étape de la conversion, car elle a changé de mentalité.